L'Union européenne et la Suisse forment un espace phytosanitaire commun. C'est pourquoi le matériel végétal peut en principe circuler librement dans le cadre de l'accord bilatéral.
Dans les échanges avec les pays de l'Union européenne, l'étiquette du passeport phytosanitaire par unité commerciale est le document d'accompagnement valable. Il remplace les anciens certificats phytosanitaires ou passeports phytosanitaires communs sur les factures et les bons de livraison.
Dans les échanges avec des végétaux en dehors de l'Union européenne (pays tiers), un certificat phytosanitaire est exigé. Avant d'être importées en Suisse, les marchandises sont soumises à une inspection phytosanitaire par le Service fédéral de la protection des végétaux.
Les certificats phytosanitaires pour l'exportation hors de l'Union européenne (pays tiers) sont délivrés sur mandat du Service fédéral de la protection des végétaux par le Service phytosanitaire Agroscope et l'OFEV/WSL. Ce lien vous conduit à la base de données Internet pour les demandes de certificats phytosanitaires : www.phytosanitarycertificate.ch
Attention : l'importation de matériel végétal vivant en provenance de pays tiers, même dans les bagages personnels et même pour de petites quantités, sans certificat phytosanitaire est interdite.
Concerplant Bahnhofstrasse 94 5000 Aarau T 044 388 53 27 F 044 388 53 40 nfcncrplntch