En Suisse, les proliférations du pommier et le dépérissement du poirier sont des maladies des arbres fruitiers largement répandues. Pour les poiriers, jusqu'à 80 % des arbres à haute tige et jusqu'à 20 % des plantations de production sont touchées par les maladies qui se propagent par le biais des pucerons du feuillage (psylles, Psylloidea). Le risque est grand de voir ces maladies gagner du terrain. Les arbres fruitiers infestés réagissent par une baisse de rendement et une perte de qualité des fruits.
La santé des arbres fruitiers dépend fortement de l'origine des greffons utilisés. De fait, il convient d'utiliser des greffons qui correspondent aux dispositions de l'ordonnance sur la protection des végétaux, c'est à dire:
Ces conditions ne sont remplies que par les greffons
En Suisse, six pépinières disposent actuellement de parcelles de propagation de greffons certifiées et deux pépinières disposent de parcelles de porte-greffes certifiées. Une pépinière dispose en outre de semences de Prunus certifiées. Ces pépinières sont en mesure de fournir du matériel de greffage. La plupart des variétés qu'elles fournissent sont certifiées (zert) - pour quelques unes, il manque un critère pour être certifiées mais elles sont exemptes de virus (vfnz). Leur statut phytosanitaire est exempt de virus (vf) et correspond à celui du matériel certifié. A noter qu'il est également possible d'acquérir du matériel certifié auprès du conservatoire d'Agroscope.
Vous trouvez ici la liste des variétés avec greffons et porte-greffes certifiés, disponibles dans les pépinères Suisse.
Pour l'achat de greffons, veuillez directement contacter les pépinières.
Concerplant Bahnhofstrasse 94 5000 Aarau T 044 388 53 27 F 044 388 53 40 nfcncrplntch